Babysittings : le profil des baby-sitters
Qu’on l’écrive baby-sitting, babysitting (orthographe rectifié en 1990), babysittings ou baby seeting, tout parent a, un jour ou l’autre, rêvé de faire appel à ce service !
Il s’agit en effet d’un mode de garde très prisé des parents en raison de sa souplesse.
Pour autant, il est difficile de confier son enfant à une personne contactée grâce à une annonce qu’on aura parfois trouvé dans notre boulangerie préférée !
En règle générale, les babysittings sont assurés par des adolescentes ou de jeunes adultes… 99% des babysitters sont des filles ! Pourtant, les garçons font de très bons baby-sitters et ils le prouvent par leur présence dans les métiers de la petite enfance. Ils sont de plus en plus nombreux dans l’éducation nationale, les centres de loisirs, les crèches etc.
Fille ou garçon, il convient d’être vigilant quand on choisit celui ou celle qui aura de nombreuses tâches à accomplir : préparer le repas du bout de chou, suivre ses devoirs, organiser des activités et éventuellement prendre les bonnes décisions en cas de problèmes. Certains pays ont d’ailleurs bien mesuré le poids de cette responsabilité. Ainsi, la croix rouge Suisse organisent des formations « babysittings » à destination des baby-sitters.
Babysittings : quand y recourir ?
Habituellement, on pense à ce mode de garde pour un dîner entre amoureux, entre ami(e)s, un réveillon, un anniversaire, une séance de shopping, une après-midi entre copines. Même si on adore ses enfants, il est important de se ménager des moments rien qu’à soi !
En réalité, il existe bien d’autres occasions de faire appel à ce mode de garde auxquelles on ne pense pas forcément !
En vacances le ou la baby-sitter constitue un atout qu’il ne faut pas négliger ! Pourquoi ne pas faire appel à ses services quand on est à l’hôtel, en camping, location ou maison de famille, chambre d’hôte…
On peut également recourir aux babysittings de manière régulière pour accompagner ses enfants à l’école, préparer le goûter, surveiller les devoirs. Sa présence pendant les activités périscolaires ou même pendant la pause méridienne est très rassurante tant pour vous que pour votre enfant !
En fait, la babysitter peut rendre bien des services. Une fois que vous en aurez trouvé une (ou un), vous ne pourrez plus vous en passer !
Mais justement, comment trouver sa baby-sitter ?
Babysittings : comment choisir sa baby-sitter ?
Une fois votre décision prise de faire appel à ce mode de garde, se pose alors le délicat problème de trouver la perle rare qui vous conviendra autant qu’elle conviendra à vos enfants. C’est quand même plus agréable, quoique parfois un peu vexant, de voir la joie de vos enfants lorsque vous leur annoncer que la baby-sitter viendra s’occuper d’eux ce soir !
Petites annonces dans les commerces de proximité (je vous ai déjà parlé de la boulangerie mais le coiffeur fera très bien l’affaire aussi !), bouche à oreille, fille d’un voisin… les moyens pour trouver ne manquent pas ! Mais quel que soit le moyen utilisé pour dénicher la baby-sitter de vos rêves, il faudra prendre un certain nombre de précautions avant de confier votre enfant à ses bons soins : âge, expérience, sérieux, autonomie et sens des responsabilités sont des prérequis. Lors d’un entretien posez lui des « cas pratiques » pour voir comment elle réagit face à un imprévu. Une mise en situation vous en dira long sur son aptitude à assumer cette responsabilité !
Et pourquoi pas une question sur les numéros d’urgence ? Vous pourriez être étonné(e) !
Alors vous êtes décidé(e) à recourir aux babysittings ? Et si vous étiez déjà au bon endroit pour trouver votre baby-sitter ?
Trouver sa babysitter avec Dookids !
Dookids vous propose deux services pour dénicher votre perle rare.
En premier lieu, vous pouvez consulter les offres, classées par villes, des baby-sitters inscrites sur notre site de mise en relation.
Une simple inscription (gratuite !) vous permettra d’entrer en contact avec celle qui sera peut-être l’élue ! Vous pourrez par la suite convenir d’un entretien avant d’aller plus loin.
En cas d’urgence, pas de panique ! Dookids a prévu SOS Baby-sitter. Avec ce service inédit, vous pourrez accéder à une courte vidéo de présentation des baby-sitters qui vous aidera à faire une première sélection. Vous aurez ensuite la possibilité de solliciter celles qui auront retenu votre attention ; de leurs côtés, en s’inscrivant sur Dookids, sachez qu’elles se sont engagées à vous répondre dans les 30 minutes !
Avec Dookids, le baby-sitting, babysitting, babysittings (enfin nous n’allons pas revenir sur la manière de l’écrire) n’a jamais été aussi simple ! Alors, pourquoi s’en priver ?