Voilà venu le temps de reprendre le travail… et avec lui celui de trouver un mode de garde adapté à vos envies, vos besoins et vos contraintes.
La France se caractérise par une offre importante en la matière mais encore faut-il bien connaître les spécificités de chaque mode de garde pour faire son choix en pleine connaissance de cause !
Et si vous faisiez appel aux services d’une assistante maternelle (assistante mat pour les intimes) ?
Assmat : un mode de garde sécurisant pour parents stressés
Qu’on l’appelle assistante maternelle, assistante mat, assmat (uniquement réservé aux experts) ou encore improprement nounou (elles n’apprécient pas du tout ce nom car elles ne font pas tout à fait le même métier !), ce mode de garde est très prisé des familles et ce pour une bonne raison : il est rassurant et à juste titre !
Il faut dire que l’assistante mat ne manque ni d’atouts ni de garanties !
Ainsi, elle ne peut exercer ses fonctions qu’après avoir été agréée par les services du centre départemental de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) ce qui est plutôt rassurant au regard des conditions imposées aux candidates :
- avoir une expérience familiale,
- un logement autonome,
- avoir suivi une formation de 120h ou être titulaire d’un CAP petite enfance ou d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture.
Cet agrément est valable pendant 5 ans aussi faut-il être vigilant à sa date de renouvellement puisque sa reconduction n’est pas automatique.
N’hésitez pas à demander à voir ce document qui précisera la date de l’agrément, l’âge et le nombre d’enfants pouvant être accueillis.
Pour le moment reconnaissez que c’est plutôt très bien ! Pour autant, continuons d’en apprendre sur l’assistante mat ou assistant mat (et oui la profession compte quelques hommes).
C’est avant tout une professionnelle (on conserve le féminin car les femmes dominent quand même largement le marché) de la petite enfance qui accueille jusqu’à 4 enfants qui sont généralement âgés de moins de 6 ans.
Lorsque les enfants sont accueillis chez elle, le domicile de l’assmat agréé doit alors remplir toutes les conditions nécessaires de sécurité, de confort et d’hygiène> pour l’accueil des jeunes enfants qui lui sont confiés (quand je vous disais que c’est un mode de garde sécurisant !).
Mais elle a également la possibilité d’exercer son activité dans une MAM (maison d’assistantes maternelles), dans une crèche ou dans une association.
Il faut dire que ces compétences sont très recherchées ! Et pour cause, la liste des tâches qui pèsent sur ses épaules font d’elle une véritable polytechnicienne de la petite enfance.
Mais voyons ça de plus près !
L’assistante maternelle : ses supers pouvoirs
En tout premier lieu elle doit veiller à la sécurité des bouts de choux placés sous sa responsabilité. Le minimum me direz-vous…
L’environnement dans lequel évoluent les enfants doit être adapté et ne présenter aucun danger : détergents, allumettes, paire de ciseaux, fils électriques dénudés, coin de table pointus, sont évidemment son pire cauchemar ! Il faut un domicile child-proof (à l’épreuve des enfants) ! Mais d’autres objets, inoffensifs en apparence, peuvent également s’avérer redoutables ! C’est la raison pour laquelle l’assistante mat ne doit jamais laisser sans surveillance ses chers bambins même dans un environnement totalement sécurisé. Il faut dire que l’imagination des enfants pour détourner l’usage d’un objet est sans limite !
Si cette tâche occupe constamment les pensées de l’assistante mat agréée, elle a bien d’autres rôles à jouer auprès des enfants… heureusement elle a des super pouvoirs : c’est super assmat !
En effet, elle assure notamment la préparation des repas, des goûters, des biberons pour les plus petits, l’habillage et le déshabillage des enfants…
Par ailleurs, elle joue un rôle majeur dans le développement cognitif et moteur de l’enfant par différentes activités qu’elle va lui proposer (jeux, chansons, danses, promenades, motricité fine avec manipulation d’objets…).
Elle s’assure du bien-être de l’enfant en vérifiant qu’il a bien son temps de sieste et veille à son hygiène : changement des couches pour les plus jeunes, brossage des dents, bains…
Et que dire du rôle de l’assistante mat auprès des parents ? Essentiel !
Elle intervient quand les parents ne sont pas en mesure de s’occuper de leurs enfants sans pour autant les remplacer. Elle applique les consignes qui lui sont transmises.
La fin de journée avec le retour des parents est généralement un moment propice à l’échange. Il s’agit d’un temps important dans la mesure où l’assistante mat décrit ce que leur enfant a vécu : ses progrès, le temps de sieste, ses activités…
Pour ne plus rien rater de ces moments, Dookids vous propose d’ailleurs un outil indispensable : son cahier de liaison de super nounou pour consigner tous ces événements, petits ou grands !
Vous l’aurez compris, impossible d’établir une « fiche de poste » pour un métier aussi riche !
Choisir de recourir à une assistante maternelle, c’est offrir à son bout de chou un accueil plus respectueux de son rythme.
On ne peut être que séduit par ce mode de garde !
Mais il reste un soucis… comment la trouver !
Comment trouver une assistant maternelle au top ?
Alors là on peut dire que vous avez de la chance… vous êtes déjà au bon endroit. Enfin presque car il faut juste cliquer sur le lien qui vous mènera à la page de mise en relation parent-assistante mat. C’est simple, indolore… et gratuit !
Avec Dookids, trouver son assistante mat n’a jamais été aussi simple.
Facile non ?