On entend souvent parler de « jeune fille au pair » sans véritablement savoir ce que cela signifie ou en s’en faisant une idée approximative : « c’est quelqu’un qui garde les enfants en échange du gîte et du couvert ».
En réalité, ça n’est pas si simple !
Derrière l’expression populaire « jeune fille au pair » se cache en réalité deux statuts juridiques bien différents :
- Le stagiaire aide familial étranger : c’est un étranger européen venu en France pour suivre des études.
- Le jeune au pair : il n’est pas européen et il est simplement venu pour approfondir sa connaissance de la belle langue de Molière.
Confondre ces deux statuts c’est courir le risque de ne pas respecter la législation en vigueur car, comme vous allez le constater, des différences existent !
Le point essentiel à comprendre : c’est le pays d’origine de votre jeune fille au pair qui va déterminer le régime juridique applicable.
Jeune fille au pair ou stagiaire aide familial étranger : de quoi s’agit-il ?
Recourir à ce mode de garde c’est avant tout opter pour un système gagnant-gagnant. D’ailleurs, « au pair » signifie « à parité », « à égalité ». Chacun doit en effet y trouver son compte et les obligations réciproques équilibrées !
Si la stagiaire aide familial étranger (traduction pour ceux qui ne suivent pas : la jeune fille au pair venant d’un pays européen) est nourrie, logée, blanchie elle doit en contrepartie fournir à la famille l’employant différentes prestations consistant en une participation aux tâches familiales courantes : garde d’enfant, petits travaux ménagers.
Pour autant, n’oubliez pas qu’il est indispensable de lui dégager suffisamment de temps pour la laisser étudier…
Concernant la jeune au pair (traduction pour ceux qui ne suivent toujours pas : jeune fille au pair ressortissant d’un pays hors union européenne), vous devrez également lui laisser du temps pour participer à différentes activités qui lui permettront d’améliorer ses compétences linguistiques et maîtriser notre superbe langue.
C’est d’ailleurs le point commun de ces deux types de jeune fille au pair : apprendre la langue française en partageant le quotidien d’une famille avec enfants !
Qui peut devenir « jeune fille au pair » ?
Qui peut devenir « jeune fille au pair » ? Est-ce que tout le monde peut le faire ?
C’est là que des différences apparaissent.
Les conditions pour devenir stagiaire aide familial étranger
Pour entrer dans cette catégorie, elle doit venir de l’Union Européenne (alors là c’est la dernière fois qu’on le répète) et doit remplir les conditions suivantes :
- Être âgée de 17 à 30 ans (certes c’est jeune)
- Être de nationalité étrangère ressortissant de l’Union Européenne (sinon on ne comprendrait plus rien)
- Être inscrite à des cours de français spécialisés pour étrangers (elle vient se perfectionner en français ne l’oublions pas)
- Être titulaire d’un accord de placement avec une famille d’accueil.
Passons maintenant à notre jeune au pair (allez c’est cadeau : jeune fille au pair hors Union européenne)
Qui peut être jeune au pair ?
Pour entrer dans cette catégorie, elle doit remplir les conditions suivantes :
- Être âgée de 18 à 30 ans (âge minimum relevé d’un an)
- Être de nationalité étrangère hors Union Européenne (pour ceux qui suivent ça doit paraître limpide, non ?)
- Être d’une nationalité différente de la famille d’accueil et n’avoir aucun lien de parenté
- Apporter la preuve qu’elle dispose d’une connaissance suffisante de la langue française
- Être titulaire d’une convention conclue avec la famille d’accueil.
Mais alors, aucune condition n’est fixée quant au sexe de la jeune fille au pair ? et bien non même si dans les faits, il doit être assez rare de trouver un « jeune garçon au pair »…
Lorsque vous aurez trouvé la perle rare (pas de panique Dookids a prévu un service de mise en relation parent-jeune fille au pair), vous devrez alors signer un contrat.
Signature d’un accord pour votre jeune fille au pair
Que vous ayez recours à une stagiaire aide familial étranger ou à une jeune au pair, une convention doit être signée. Ce document est important car il va permettre de fixer les droits et obligations de chacune des deux parties : la liste des prestations dues, les horaires de travail, les conditions de rétributions…
- Pour le stagiaire aide familial étranger, il s’agit du formulaire Cerfa n°61-2116. Cet accord doit intervenir avant que le stagiaire ait quitté son pays d’origine.
- Pour le jeune au pair, il s’agit formulaire Cerfa n°15973*01. Ce document devra être adressé au consulat français à l’appui de sa demande de visa long séjour.
Cette étape est fondamentale pour le bon déroulé de votre future coopération. Il faut définir avec le plus de précisions possibles les tâches que vous souhaitez lui attribuer. Pour autant, ce préalable n’empêche pas un dialogue permanent lorsque la jeune fille au pair sera chez vous et ce afin de dissiper tout malentendu. Et quoi de mieux pour rester informé de tout ce qui se passe en votre absence qu’un superbe cahier de nounou délicatement illustré prévu pour une année d’échanges.
Si tout est clairement définit dès le départ, vous ne pourrez plus vous passer d’elle… et pourtant… il le faudra bien ! sniff…
Durée du séjour et temps de travail hebdomadaire de la jeune fille au pair
Durée de la période d’accueil de votre jeune fille au pair
Que votre jeune fille au pair viennent d’Europe ou non, la période d’accueil est de 3 mois à 1 an et ne pourra être prolongée que jusqu’à 2 ans maximum.
Horaires de travail et congés
- Le stagiaire aide familial étranger
Cette dernière ne peut pas travailler plus de 5 heures par jour avec au moins 1 journée de repos par semaine donc pas plus de 30 heures par semaine. Ses horaires doivent être aménagés pour lui permettre de suivre les cours auxquels elle est inscrite.
- Le jeune au pair
Elle ne doit pas consacrer plus de 25 heures par semaine aux différentes tâches familiales (garde d’enfant…) et doit disposer d’une journée complète de repos chaque semaine.
Rétribution de votre jeune fille au pair
En plus de la nourriture et du logement, vous devrez verser à votre jeune fille au pair de « l’argent de poche » qui lui permettra de faire face à différents frais pendant son séjour en France.
- Le stagiaire aide familial étranger devra percevoir une somme comprise entre 273,75 euros et 328,50 euros par mois.
- La jeune au pair devra toucher quant à elle la somme de 320 euros d’argent de poche au minimum.
Voilà vous savez tout ! Mais avant de sauter le pas, voici quelques derniers conseils.
Quelques conseils pour la réussite de ce mode de garde pas comme les autres
La jeune fille au pair, ressortissante ou non d’un pays de l’Union Européenne, ne doit pas être considérée comme une employée mais comme un membre de la famille à part entière. Elle partagera les repas de sa famille d’accueil, ira chercher les enfants à l’école, préparera leur goûter, rangera leur chambre et surveillera les devoirs.
Elle pourra par ailleurs initier vos enfants à une autre langue et à une autre culture par l’apprentissage de chants et lecture d’histoires. Il s’agit là d’une formidable opportunité d’ouverture sur le monde non seulement pour vos enfants mais aussi pour vous !
Libre à vous d’imposer d’autres critères : non fumeuse, titulaire du permis de conduire…
Par ailleurs vérifiez que votre jeune fille au pair dispose d’une assurance responsabilité civile couvrant les dommages dont elle pourrait être à l’origine.
Ce mode de garde offre une réelle flexibilité. Vous pourrez faire appel à elle pour des babysittings lors de sorties imprévues… bien que Dookids vous propose un service de mise en relation parent-baby-sitter !
Si elle accepte, pourquoi ne pas l’emmener en vacances avec vous ? là encore c’est du gagnant-gagnant !
Alors, convaincu ?
Heureusement, Dookids a tout prévu ! Maintenant que vous connaissez les pièges à éviter, vous pouvez utiliser notre service de mise en relation pour trouver votre super jeune fille au pair !